Ecrymologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation de la gamme

3 participants

Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Présentation de la gamme

Message par RoleNRoll Mer 7 Aoû - 22:44

Salut,
Ce poste répond à une question qui revient souvent sous diverse forme: il faut que j'achète quoi pour jouer ?  Ecryme ayant trouvé son renouveau par un financement participatif, de nombreux livres sont sortis de manière simultanée. Bien évidemment, si vous êtes intéressé et pour plus exhaustivité, je ne serais trop vous conseiller que de regarder sur Le Grog

Je vais donc tenter de faire plus court et plus subjectif:
Commençons par ce qu'il ne faut pas acheter : l'ensemble des livres de la première édition. Ils sont très bons et je les conseille aux collectionneurs mais il s'agit d'un reboot, avec un univers un peu différent, des règles et une orientation de jeu différente. Si tout se déroule selon nos plans éditoriaux, tout ce qui est jouable et d’intérêt sera repris dans les suppléments. Nous avons déjà repris et réécrit l'écran, le livre de base et presque tous les scénarios. Eole et Itinérance seront également retravaillés.

Pour cette nouvelle édition, nous trouvons donc
L'indispensable Boite de base (978-2-91632-317-6, 49.90 €) tout pour jouer en 3 bouquins :
la description de l’univers, un mélange d’ambiance entre Exil, Polaris de BBE et Dark Earth. Personnellement, je me suis ÉNORMÉMENT inspiré des romans de China Mieville (Perdido Street Station, le Concile de fer, Les scarifiés, Kraken...) et les cycles de Robin Hobb (assassin royal et aventuriers de la mer).
les règles pouvant se résumer en quelques lignes :
2d6 + compétence + traits ouverts contre une difficulté
Les 2 dés sont pour la raison et l’émotion modifiant la description de l’action
Les duels (oraux, physique et la magie) se résolvent avec 4d6, 2 pour la réalisation de l’action et 2 pour la protection.
La magie est ouverte (type Mage ou dK system)
les secrets et la première partie de la campagne (7 scénarios). Ecryme est un jeu de rôle à secrets visant à se développer sur 4 niveaux de jeu. La meilleure analogie se fait avec le monde des ténèbres/Vampire. La proposition de jeu est donc d’enquêter sur le surnaturel (niv 1), de le découvrir et de devenir vampire (niv 2), une fois les clans et secte découverte on entre dans un jeu politique (niv 3) et on lutte contre la Géhenne version Agone (niv 4). L’idée est de faire évoluer le jeu et l’univers avec la campagne. La première campagne fait passer du niveau 1 au niveau 2.


Le fortement conseillé
La campagne se divise en 3 tomes : le tome de la boite de base, la balade d'un troubadour muet qui lui fait directement suite et Du sang dans les Canaux de Venice.

La ballade d’un troubadour muet (978-2-916323-36-7, 23 €)
Seconde partie de la campagne est la suite directe de la boite de base et l'introduction à Du Sang dans les canaux de Venice. Nous avons tenté de proposer une approche progressive dans la maîtrise et la découverte du monde. Cette approche se retrouve dans les conseils et la difficulté des enjeux de maîtrise. Sans spoiler, les PJ débutent dans un train, s’arrête dans une seigneurie traversière, puis une petite cité puis une grande cité. Nous avons également tenté de faire varier les ambiances horrifique, enquête, surnaturel, onirique...

Du sang dans les canaux de Venice (978-2916323-37-4, 25 €)
Dernière partie de la campagne sous forme d’un bac à sable avec la description de Venice. Ce volume peut être joué de manière indépendante mais gagne en "sel" si il est joué en troisième partie. Pour les rôlistes chevronné, il s'agit d'un immense bac à sable (Venice) avec des fronts qui évoluent en fonction des actions des joueurs et dans le temps. L'objectif est délibérément de faire passer un "niveau" aux personnages mais surtout de leur donner un rôle majeur dans l'histoire de l'univers.


Le très fortement conseillé
Ecran de jeu (978-2916323-34-3, 25 €)
Le livret propose de nombreuses tables et listes pour un format Dragon plutôt émergeant. L'écran dévoile les derniers pouvoirs de la céphalie qui n'ont pu être quasé dans le livre de base et prend donc en compte l'évolution de la gamme (Bohème).

Le tour du monde en 80 ballades (978-2-916323-33-6, 23 €)
80 scénarios (certains formant des campagnes) d'un peu plus de 10 000 signes. Pour rappel, un format Casus Belli 1ere formule faisait 20-25 000 signes. Il s’agit de « vrais scénarios » mais avec des descriptions courtes, des parties techniques réduites a maximum, des phrases synoptiques... pour gagner de la place. L’objectif est d’avoir une partie jouable en moins d’une heure de préparation. Les scénarios sont triés par niveau de jeu (20 scénarios par niveau) et classé par ambiance. C'est le supplément qui nous a pris le plus de temps à écrire mais dont je suis le plus fier (d'où peut être son classement dans "les fortement conseillés").

Le kit de démonstration comprend un résumé des règles et un scénarios qui semble plutôt apprécié par la communauté. Il est gratuit donc oui très fortement conseillé.


L'utile et l'agréable
Dur quand on est auteur de classer ses oeuvres mais comme vous l'avez lu, nous avons privilégié les scénarios, convictions personnels que si un jeu fonctionne c'est en grande partie pour ses scénarios. On a donc proposé d'autres scénarios pour ceux qui n'en auraient pas assez.

Première Trame (978-2916323-34-3, 23 €)
Recueil de scénarios repris, réécrits et développés parus dans l’édition précédente. Les intrigues peuvent être jouées en one shot même si certains peuvent être très très facilement inclus dans la campagne. Pour l'avoir lu dans les critiques et l'avoir entendu de Samuel, la base de première trame est plus douce que les précédents scénarios. Bien que 100% compatibles, on est plus dans du Jules Vernesque que dans l'univers un peu déglingué à la Mieville/Barker.

Chemin de Traverse (978-2916323-35-0, 23 €)
Premier supplément thématique sur les traverses et le monde à l’extérieur des cités. 2 gros scénarios concluent l’ouvrage.


Les à-côtés
Dossier de personnage (2,90€). Les dossiers de personnages sont des feuilles "de luxe". La partie technique d'une feuille de perso étant assez limité, on y a surtout ajouté le descriptif des règles et du monde afin d'en faire une aide de jeu pour les joueurs et le MJs. A acheter par les joueurs qui veulent bien aider le MJ en dépensant 3 euros et lisant un peu moins de 5 pages. Les plus pingres (de l'avis de l'auteur  Smile ) pourront trouver une partie des textes dans le kit de démonstration gratuit en pdf.

Le set de 25 dés avec bourse (18 €). Je l'ai acheté, je les trouve magnifique mais soyons honnêtes, vous n'avez besoin que de 4d6 dont au moins 2 de couleur différente.

Le coffret de bois (36,95€) magnifique également. Il contient toute la gamme voire quelques bouquins à venir mais pas la boite de base.

Les suppléments à venir (surement en 2020)
Actuellement, 4 suppléments thématiques au même format que Chemin de traverse sont en écriture ainsi que deux gros suppléments (Atlas et des conseils au meneurs).

Quid des romans et recueil de nouvelles
C'est dans le cahier des charges que nous nous sommes fixés: les livres devaient être dispensables pour le jeu. Pire, je déconseille leur lecture aux joueurs potentiels tant qu'ils n'auront pas au moins joué la campagne.
Pour les Meneurs (et les lecteurs), je suis un très gros fan de Mathieu Gaborit et je ne saurais trop conseiller leur lecture (personnages haut en couleur, univers baroque, situations extraordinaires). Dans l'ordre il faut lire le roman Bohème, le jdr qui spoile une partie du roman avec ses secrets et le recueil de nouvelles. Pour l'anecdote, la dernière nouvelle tente de poursuivre les romans.

En espérant que cela vous serve... N'hésitez pas à faire des commentaires ici, sur legrog... où vous voulez
Bonne lecture
Alexandre


Dernière édition par RoleNRoll le Mer 7 Aoû - 22:57, édité 1 fois

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par RoleNRoll Mer 7 Aoû - 22:47

Bien évidemment, nous voudrions crier notre amour du jeu mais d'autres le font mieux que nous et de manière plus neutre en prime

Legrog
Le Fix
Roliste TV
• Emaginarock :
            o Livres de base
            o Les suppléments
SciFi Universe
Blog d'Arii Stef
            o Boite de base
            o Critique des deux premiers supplémentss
            o Test du jeu (point de vue du Meneur)
• Ginkoko : Retour d'une partie du point de vue d'un joueur
• Unboxing Games
• Xavier Mateos
            o Interview Alexandre
            o Interview Samuel

N'hésitez pas à remonter toute critique bonne ou mauvaise afin que nous puissions la relayer et aider ainsi les personnes à se décider, choisir ce qu'ils veulent acheter et dans quel ordre...

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par Avangion Jeu 15 Aoû - 13:26

Merci pour la présentation Alexandre ! Je vais m'en inspirer évidemment pour ma campagne. Je ne lancerai la campagne qu'après plusieurs scénarios permettant de poser le cadre dans une site qui, je pense, sera Éole (la lecture du vieux supplément m'est très utile sur ce point). Voulant jouer à fond la progressivité et donc jouer un certain au niveau Ecryme, je pense que je vais écrire mon premier scénario sans surnaturel mais présentant plutôt les différentes institutions : konzern, loges, cultes voire même différentes organisations révolutionnaires secrètes. Puis c'est dans un deuxième temps que je ferai sortir les PJ sur les traverses avec sans doute scénario du kit de démarrage (" Au Suivant "= puis le premier scénario de Première Trame, " Pavane pour un lys noir ".

Sinon le seul défaut que je vois à Ecryme est en fait le fait que les livres ne sont pas lisibles par les joueurs d'emblée : ils dévoilent trop de choses. C'est dommage car le début des Rives d'Antipolie permet quand même une bonne immersion dans l'ambiance de l'univers.

Avangion

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par RoleNRoll Ven 6 Sep - 14:26

J’inaugure un nouveau poste pour retranscrire ici les retours des gens. N'hésitez pas à faire comme eux, à remonter des critiques sur le GROG (www.legrog.org), sur les forums comme Casus No ou celui de Casus Belli...

Deadplayer a écrit
Je ne connaissais pas encore l'univers d'Ecryme et c'est vraiment très bien, les textes sont bien présentés, inspirants, il y a plein d'idées dans tous les sens et je suis déjà en train de penser à ce que je vais en faire pour mes joueurs. Quand je pense en plus à la quantité de scénarios, inspis, nouvelles qui m'attendent encore, miam. […] chapeau bas les auteurs.

Lord Orkan von Deck a écrit
Ce jeu est une tuerie. Toute la gamme est pensée, accompagnée, décoré, animée. C'est beau, c'est poétique, resplendissant. Bref, au-delà du jeu de rôle, c'est une magnifique édition qui restera bien plus longtemps dans les coeurs et les rayons que celle de 1994. Et au-delà de ça, c'est un bel hommage poignant à l'univers d'Écryme et de Bohème. Se dire que malgré la disparition de Guillaume Vincent il y a 20 ans, un nouveau souffle est donné, je trouve ça beau.
Donc merci beaucoup à Sam et Alex d'avoir été capables de porter tout ça.

Sholari Stef a écrit
Les illustrations sont magnifiques et j'ai trouvé les textes d'une grande qualité. […] Cette histoire de niveau de jeu m'ont un peu surpris, mais finalement cela donne à Ecryme une proposition de jeu très cohérente et explicite. En conseilleriez-vous l'achat ? Pour qui aime jouer en campagne, les univers steampunk et/ou originaux, Mathieu Gaborit et les beaux ouvrages : pour sûr !
Après sa première partie
De mon point de vue, la partie test a donc été concluante aussi bien en termes d’ambiance, que d’univers ou que d’intérêt à jouer les personnages.

Mathieu Gaborit a écrit
Chers tous,
Un immense merci pour votre soutien. Cette nouvelle édition d'Écryme me touche tout particulièrement parce qu'elle voit le jour vingt ans après le décès de Guillaume Vincent, le co-auteur de l'édition originale. Frère d'âme et d'armes, Guillaume me manque et grâce à vous, son imaginaire va de nouveau souffler autour des tables de JDR.
C'est aussi l'occasion de saluer un ami disparu, Laurent Cavalier, qui mena pendant de nombreuses années une table d'Écryme.
À titre personnel, Ce JDR a été ma première incursion dans le monde de l'édition. C'est grâce à ce jeu qu'un jour, au cours d'une soirée organisée par Casus Belli, j'ai rencontré les gars de Multisim à l'époque et qu'un peu plus tard, j'ai pu publier mes premiers romans aux éditions Mnémos menées par Stéphane Marsan. C'est dire combien Écryme a initié ma naissance à l'écriture. Le voir revivre ainsi me touche beaucoup.
Avec l'appui et l'expérience des éditions Matagot, Samuel et Alexandre ont livré un sacré combat. Ils ont tenu cette campagne de bout en bout, ils ont surtout conçu un jeu de rôle sacrément abouti en se l'appropriant.
Je leur tire mon chapeau. Et je vous tire mon chapeau, à vous tous, parce que vous avez fait confiance à ce projet et que vous lui permettez de naître dans d'excellentes conditions.
Le succès concret de cette campagne vous appartient.
Sans chichi aucun, je trouve que c'est la grande classe.
Je vous embrasse sincèrement.
Mathieu G.

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par Avangion Dim 8 Sep - 21:15

Ce petit mot de Mathieu Gaborit est très sympathique. Et il semble tout à fait sincère.

Avangion

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par Babar Dim 12 Sep - 4:03

Bonjour,
J'aimerais savoir si les livres sont encore disponibles quelque part?

Babar

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par Avangion Dim 12 Sep - 9:10

Bien sûr. Je les ai trouvés Starplayer hier encore. Sinon, une réédition de la boite de base est en cours.

Avangion

Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la gamme Empty Re: Présentation de la gamme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum