Ecrymologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

3 participants

Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par Nessir Sam 16 Nov - 16:19

Je me lance à mon tour dans mon compte rendu de la campagne officielle. J'ai décidé de suivre les conseils de Piotr et de réaliser une première partie avant d'entamer Hodologie à Rebours. Je compte en profiter pour poser les bases de l'univers et de glisser des indices sur la loge des Effluents. Dans ce premier post, je présenterai tout d'abord les personnages qui vivront cette aventure puis une trame prévisionnelle de la campagne. J'espère ensuite pouvoir poster les retours rédigés par le joueur incarnant Léon.



Présentation des personnages

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Avatar17

Léon le Rouge - ouvrier exalté

Léon est un pur produit de la cité : fils d’un prolétaire emporté par la guerre, il a grandi dans la rue, vivant de combines et de bagarres, et aurait sans doute mal tourné s’il n’avait eu la chance de connaître l’usine et les valeurs du travail et de la camaraderie. C’est un ouvrier qualifié (+1) et un meneur-né (+1), ce qui a rapidement fait de lui le porte-parole des autres travailleurs qui l’ont surnommé "le Rouge". L’admiration de ses collègues et sa foi en Malachite l’ont amené à devenir une sorte de héros du peuple (+1) et à s’investir dans la lutte pour les droits des ouvriers de manière de plus en plus radicale. Jusqu’au jour où il a commis l’irréparable en organisant un attentat terroriste à l’usine qui a coûté la vie à deux de ses camarades. Léon s’en est sorti avec des excuses publiques en plaidant l’accident, mais il est depuis dans le collimateur des autorités (-1).
Léon est un révolutionnaire exalté, qui croit fermement aux valeurs de l’honneur, la tradition et la camaraderie. Il pense que la classe ouvrière, aujourd’hui spoliée et exploitée par le grand capital et les Konzerns, doit prendre le pouvoir (Idéal). Bien qu’il sache que son combat est juste et que la fin justifie les moyens, il craint de devenir pire que les exploiteurs qu’il combat (Spleen).

Physique : Pugilat 5 (Savate +2), Escrime 3, Athlétisme 2
Mental : Anthropomécanologie 5, Urbanotechnologie 3
Social : Représentation 3, Maraude 2, Faconde 1, Argutie 5


Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Avatar18

Siméon - Scientiste génial

Siméon est un garçon différent, coupé du reste du monde et n'éprouvant aucune empathie, il a de grandes difficultés à entrer en connexion avec les autres (-1). Abandonné par ses parents à une mort certaine, André, un riche scientiste excentrique, le recueille et décide de l’éduquer comme son propre fils. Il l’initie aux techniques d’exploration de l’Ecryme : scaphandre et échasses n’ont plus aucun secret pour lui (+1). Doué d’une intelligence supérieure (+1), Siméon se passionne de plus pour les sciences, il espère d’ailleurs percer les secrets de l’Ecryme (Idéal).
A l’aube de ses 18 ans, André tombe malade certainement à cause d’une exposition prolongée à l’Ecryme. Sur son lit de mort, il avoue à Siméon son véritable nom. Désœuvré, celui-ci décide d’utiliser l’argent de l'héritage d'André (+1) pour se fabriquer un laboratoire secret, car il craint que ses recherches puissent tomber entre de mauvaises mains (Spleen). Il compte approfondir ces recherches sur l’Ecryme et l'Hydrocryme.

Physique : Athlétisme 5, Tir 4
Mental : Anthropomécanologie 5, Ecrymologie 5 (Hydrocryme, Chymie, Météorologie +2), Traumatologie 5, Urbanotechnologie 2
Social : Créativité 1


Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Avatar19

Faustine – Pilote solitaire

Faustine connaît les traverses comme sa poche (+1) pour les avoir parcourues toute son enfance. Rêveuse et éprise de liberté, elle est devenue pilote pour échapper à la misère qui l’a vu naître et pouvoir enfin parcourir le monde. Elle consacre son temps à l’entretien de ses engins volants (+1).
Elle cherche à dépasser ses limites (Idéal), celles de ses engins et celle du monde qu’elle connaît. En raison de son style de vie nomade, elle craint cependant de ne jamais créer de liens (Spleen), elle culpabilise d’ailleurs d’avoir abandonné sa sœur malade pour parcourir la toile.

Physique : Athlétisme 3, Conduite 5 (Cerf-volant, Aéroplane, Cheval +2), Tir 1
Mental : Anthropomécanologie 3, Traumatologie 2, Traversologie 5 (Cartographie +2)
Social : Créativité 3, Maraude 2, Représentation 2


Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Avatar20

Lazare Delfonds – Opportuniste au bon cœur

Lors de son enfance dans les traverses, Lazare a souffert de la pauvreté, accentuée par les conséquences de la guerre. Dès son adolescence, il vit dans les cités, mais reste lié à son passé et aux traverses par certaines connaissances, notamment son frère.
Ne souhaitant plus jamais souffrir de la faim ni de la maladie, il est déterminé à se réfugier dans la haute société. Pour atteindre ce but, il observe les comportements dans toutes les strates de la société ce qui en fait un fin psychologue (+2) et découvre comment en tirer parti, développant sa capacité à manipuler autrui (+1). Bien qu’il soit doué dans ce domaine, son caractère bon et émotif lui rend la tâche difficile et il se laisse souvent aveugler par la compassion (-1).

Sa vie est donc devenue un délicat équilibre : d’une part, Lazare recherche une ascension sociale (Idéal) aussi rapide que possible ; mais d’autre part, il souhaite absolument éviter de trahir ses proches (Spleen).

Physique : Athlétisme 3, Tir 3
Mental : Urbanotechnologie 4, Ecrymologie 1, Traumatologie 1
Social : Argutie 4, Créativité 3, Faconde 4, Maraude 4, Représentation 3



"Première Effluves"
Voici une trame du contenu envisagé pour cette première Ballade.

Pour chaque personnage, j'indique ensuite la raison de la venue à Éole et ensuite le lien qui se développera avec la loge des Effluences :
Léon - Tisser des liens avec les camarades - Melchior lui a demandé de surveiller Lazare qu’il pense être un effluent
Siméon - Chercher ses parents qui l’ont abandonné - Enfant, il a été enlevé et entraîné par les effluents puis libéré par son tuteur André
Faustine - Rendre visite à sa sœur Cassandre - Le fils de Cassandre a disparu, Ernest a été enlevé par les effluents
Lazare - Vérifier le bien-être des enfants recrutés - A recruté des enfants pour la loge, il vient s’assurer qu’ils vont bien

1. Eole
« Au suivant » Les personnages font connaissance et se rendent dans la même ville pour des raisons différentes mais plus ou moins liées.
« Les affres de la maladie » Alors que les personnages arrivent en ville, ils sont impliqués dans une histoire d’épidémie malgré eux. Cependant l’orphelinat, couverture des Effluents, en est la raison principale.
« Anthropophagie citoyenne » Faustine ne peut négliger cette piste de disparition.
« Sans toit ni loi » Une rencontre leur demande leur aide ou la sœur de Faustine.
« C’est toujours sur les pauvres gens » Les syndiqués demandent l’aide de Léon.
Les indices trouvés dans l’orphelinat, les conduise à se rendre à Endémine sur la piste des Effluents.

2. D’Eole à Endémine
« Les faucheurs de brise » Un bon moyen de payer le trajet jusqu’à la prochaine ville avec un tel prix !
« Pavane pour un Lys Noir » Peu de temps avant d’arriver à Endémine, ils assistent au duel qui les met aux prises avec les terroristes.

3. Endémine
« Bienvenue dans ma demeure » avant d’entrer dans la ville, ils prennent connaissance de ce réseau et seront par la suite amené à le démanteler.
« A l’arrêt » les syndicats demandent l’aide de Léon le Rouge, expert des conflits sociaux.
« A l’autre bout du fil » comme travail possible pour la loge télégraphique.
Ils devront enquêter sur les effluents actifs dans la cité, la loge est représentée par la terrible Agnès Fleurot.

Le groupe se séparera ensuite pour se retrouver quelques mois plus tard dans le Transécryme au départ de Méthalume...


Dernière édition par Nessir le Lun 18 Nov - 23:21, édité 3 fois

Nessir

Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Re: Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par Piotr Sam 16 Nov - 22:34

Super !!!

Piotr

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Re: Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par RoleNRoll Lun 18 Nov - 21:59

J'ai assez hâte d'en lire plus.

J'ai toutefois une question un peu innocente : comment justifieras tu d'avoir des joueurs liés aux effluents? A moins que tu ne considère ce choix comme secondaire et qu'Anthelme sélectionne les joueurs pour une autre raison ? Ou alors tu n'as qu'un joueur qui est lié?
Pour ma part, je dois avouer que j'apprécie pas mal que les joueurs aient des personnages différents et donc que tu ne joues pas un prélude mais des préludes. Mais ça c'est ma méthode à moi et je conçois que ça ne fonctionne pas à toutes les tables (même parfois à la mienne).

Une petite remarque également, il est possible sans modifier drastiquement la campagne de ne pas partir d'endèmine mais de la pentapolie et d'aller vers Endémine. De toute façon tu passera par Venice...

Enfin, une petite demande à Piotr et à toi. Serait il possible de cumuler l'ensemble des conseils et tactiques que vous avez mis en oeuvre pour vous approprier la campagne et les scénarios. En effet, le jeu souffre d'une aura de difficulté à prendre en main voire "d'élitisme". C'est d'autant plus compliqué que le jeu est sorti avec de nombreux suppléments qui n'encourage pas à se lancer dans la gamme. Que nous soyons ou pas d'accord avec l'élitisme ou cette difficulté d'entrée n'est pas le sujet mais je voudrais essayer de donner encore plus de moyens de s'approprier le jeu car définitivement, nous n'avons pas imaginé qu'Ecryme puisse être un jeu "à lire" mais définitivement un jeu "à jouer".

Amicalement
Alexandre

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Re: Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par Nessir Lun 18 Nov - 23:18

RoleNRoll a écrit:J'ai toutefois une question un peu innocente : comment justifieras tu d'avoir des joueurs liés aux effluents? A moins que tu ne considère ce choix comme secondaire et qu'Anthelme sélectionne les joueurs pour une autre raison ? Ou alors tu n'as qu'un joueur qui est lié?

Alors je n'ai qu'un joueur qui est directement relié aux effluents : Siméon, qui même s'il l'a oublié a subi leurs expériences avant que son tuteur ne l'enlève. Les scénarios du prélude amèneront à côtoyer (légèrement) cette loge sans vraiment en comprendre la réalité. C'est d'ailleurs ainsi que j'estime qu'Anthelme s'intéresse à eux.

Il me semblait justement dans les conseils de la campagne, que l'on devait jouer sur les zones d'ombre des personnages pour les relier à la trame et justifier qu'Anthelme ne s'intéresse à eux ?

Les joueurs partent de Méthalume, non ?

RoleNRoll a écrit:Enfin, une petite demande à Piotr et à toi. Serait il possible de cumuler l'ensemble des conseils et tactiques que vous avez mis en oeuvre pour vous approprier la campagne et les scénarios.

Avec plaisir !

Nessir

Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Re: Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par RoleNRoll Mar 19 Nov - 8:51

[quote="Nessir"]
RoleNRoll a écrit:

Les joueurs partent de Méthalume, non ?

Tout à fait, c'est juste que si géographiquement ca te facilite la vie, prend le chemin en sens inverse Wink

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Re: Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par Nessir Dim 2 Fév - 18:27

Nous avons bouclé la cinquième séance. Malheureusement le joueur qui devait se charger des compte-rendus ne suit pas la cadence. Je vais essayer de trouver une solution pour vous raconter leur histoire qui est assez sympathique.

Après avoir résolu quelques affaires à Eole, ils partent pour Endemine sur la trace des enfants disparus. Un cinquième joueur nous a rejoint que je vous présenterai bientôt.

Nessir

Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!] Empty Re: Compte rendu de campagne [Attention Spoilers!]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum