Ecrymologie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Hodologie à rebours

3 participants

Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Hodologie à rebours

Message par Piotr Jeu 22 Aoû - 8:16

(RECOPIAGE DE MON POST SUR LE FORUM DE MATAGOT)

Avant propos
Bon c'est clairement le scénario le plus difficile que j'ai eu à préparer car j'ai dû depuis plus d'un an distiller des informations sur la loge des effluences pour intégrer ce scénario à ma campagne. Mon PJ clé est mon ouvrière acrobate qui est un ancien cobaye de la loge. Son joueur a dès le début sans que je ne fasse le lien décidé que on personnage était froid, insensible et proche des machines. Après la lecture des suppléments, j'ai donc essayé de trouver une explication à ce comportement. La Loge était un coupable tout trouvé. J'ai décidé que cette attitude était le fait d'une expérience qui avait traumatisé le personnage: sa vrai personnalité est contenu dans une montre à gousset qui est entre les main d'un autre cobaye de la loge qui déclenché une série d'evenements renforçant les liens entre ce PJ et les autres. Ce sont ces liens qui permettent à Anthelme de connaitre les PJ.Donc mon syndicaliste erudit fera le premier Flashbacks car contacté par les ouvriers de Methalume pour le vol de câbles, mon ouvirere acobate est forcement contactée pour le 2e FB (Edward parle au machine et est un ancien cobaye), mon contrebandier est engagé pour retrouvé le manuscrit (3e FB), mon avocate, enquêtant sur les rose-fer éolienne est appelée sur le 4e FB et ma scientiste doit trouvé Aimé qui est le dépositaire du testament de son père qui vient de mourir. Mes PJ ont donc une bonne raison d'aller à Méthalume !

C'est donc pour cette raison que je répète ce que j'ai déjà dit: il ne faut surtout pas commencer Ecryme par ce scénario et un MJ débutant ne doit surtout pas commencer le jdr par ce scénario. Ce n'est pas un scénario fait pour la découverte du jdr et d'ecryme en général.Il révèle beaucoup trop d'informations aux joueurs (comme dit précédemment il fait passer les PJ au niveau C !) et un MJ débutant soit négligerait des trames pour s'en sortir ou s'enliserait dans les diverses trames.

Préparation
Sans y avoir passer 24H/24 j'ai mis presque 1 mois à préparer correctement cette séance ( BG des PNJ, chronologie des événements, lieux, trains etc, préparation des flashbacks) c'est long ! Et même durant la séance, j'ai senti qu'il m'aurait encore fallut du temps d'apprentissage des événements. si j'ai pris autant de temps, c'est que j'ai crée beaucoup d'aides de jeu pour moi et mes joueurs. En voici la liste:

Trame principale
*Publicité du transEcryme (ambiance)
*Jauge de la fillette
*Liste des passagers L et N
*Liste des passagers N et L
* Fiche individuelle pour chaque PNJ du train
*Impression de plans de wagons
* L'aide de jeu de Samuel sur les différentes trames est CAPITALE. J'ai colorié j'ai trame d'une couleur particulière et j'ai découpé chaque case et avec de la pâte collante j'ai collé chaque case sur un tableau effaçable pour visualiser l’enchaînement des événements dans l'ordre chronologique (de la gauche vers la droite sur la tableau), avec un feutre effaçable j'ai relié les cases pour visualiser l’enchaînement. Comme ça je sais ce qui se passe en même temps dans le train.

Flashbacks
*Tableau synoptique des flashbacks (enchaînements des événements)
*Tableau récapitulatif des flashbacks
*Impression des prétirés

Eglise des 3 Aciers
*Portrait d'Albion et de Tarendil
*Image de l'autel
*Plan de l'église
*Image de la milice méthalumienne

Traverser les Océans du Vide
* 3 plans de bombes
*Image du "bateau"
* planche sur le mécanisme du "bateau"
*Jauges du "bateau"
* Fiche additive au perso d'Edward Albrane (Mon passé, Mes secrets, Mes Actions)

Manuscrit de Linzi
*Portraits de Mark et de Samuel

Si les symptômes persistent
*Portraits d'Antal, Anton, Artus, Bea, Cisco, Lydia, Edo, Emmet, Georg, Helena, Jarik, Kristian, Matej, Olo, Shigi et Anita
*images de l'armée lanskoise et de son infanterie
*Plan de la seigneurie Sankt Antha et des mines (au cas où...)
*Organigramme des relations entre les PNJ

Il n'est de bonne compagnie
*Images d'Aimé jeune et vieux, d'Alicia et de Samuel
*plan de la maison (cave, rdc,1er E, grenier)
*Fiche sur les effets de la possession pour les PJ contaminés
*Les secrets que les PNJ ont les uns sur les autres
*Le télégramme d'Anthelme

Il est toute de suite que les FB 1,3,4 et 5 sont les plus longs à jouer si le MJ veut utiliser tous les conseils donnés ( surtout le 4!)

Déroulement de la séance
Nous avons joué 5 heures environ et j'ai pû faire jouer:
-"Apparition" dans le train
-Rencontre de Claire
-Duel de cerf-volant
-FB 1: 1h30
- Jeux: rencontre de tous les PNJ de la 1ere classe (dont Anthelme)
-FB2: environ 1h

Bilan
PJ: Les joueurs ont adoré ce début ! Ils en redemandent !! Ils ont trouvé les FB comme de superbes petites parenthèses pour se faire des crasses et ont bien compris que ces FB leur permettrait de comprendre comment ils était arrivé dans le train avec des infos particulières.
MJ: je pense que j'ai encore de la préparation et qu'il me faudra environ 3 autres séances de 5 heures pour le finir. En gros ce scénario est décomposé en 2 temps: phase 1 FB et analyse de la situation et phase 2: accélération des événements et action des PJ. Le point charnière étant la rencontre avec les conducteurs (4e trame). L'été met Ecryme en pause et je reprendrais tout ça fin Août.

J'ai fait jouer ensuite le FB le manuscrit de Linzi et j'ai eu quelques petits problèmes. D'abord je pense que le fait que le fait que tous les pretirés ne se fassent pas confiance ralentit la narration de ce FB qui se doit d'être rapide. En jdr les scénario où les joueurs montent un casse sont toujours longs. Donc si en plus ils se tirent dans les pattes. Sur un scénario de plusieurs heures pourquoi pas mais lâ dans ce cadre non. Deuxiement les backgrounds des pretirés pointent trop sur Anthelme. Donc c'est une info pour le PJ après son FB mais peu utile dans le FB lui-même. Voilà, à part ça, ils ont adoré et commencent à relier les éléments dispersés dans les FB.

Voilà j'ai essayé d'être complet pour ceux que ça intéressera.

Piotr

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par Nessir Dim 10 Nov - 8:57

Merci, tes retours me sont bien utiles !
Je te rejoins sur la difficulté de préparation et le nombre d'infos à emmagasiner pour le faire jouer de manière fluide. C'est un vrai défi et c'est la première fois que j'ai besoin de faire un tel effort. Ceci dit si j'y consens, c'est que je suis persuadé que ça en vaut la peine.

Consentirais tu à partager tes aides de jeu ?

Nessir

Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par Nessir Dim 10 Nov - 9:07

Notamment le pdf, Tableau synoptique hodologie, dont le lien est mort sur le site de matagot ?

Merci

Nessir

Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par RoleNRoll Mer 13 Nov - 19:00

Nessir a écrit:Tableau synoptique hodologie, dont le lien est mort sur le site de matagot ?

Je vais faire remonter même si je ne promet rien.
@ Piotr et aux autres, je ne veux pas diffuser gratuitement du matériel préparé par Matagot car il a été "vendu" aux souscripteurs mis en forme et sont la propriété de Matagot. En revanche, si les aides de jeux ne suffisent pas, si vous en faites d'autres, que vous les retravaillez, je peux participer dans une certaine mesure
- en les diffusant sur le blog
- en fournissant les word
- en les relisant...
Nous ne fournissons pas ou peu de matériel gratuit avec Samuel, non que nous n'y croyons pas et que nous voulons à tout pris vendre mais simplement parce que l'écriture de la gamme et son suivi (y a encore des boutiques qui ne connaissent pas écryme et qui n'ont pas l'ensemble de la gamme) nous prend un temps fou. Ainsi, ça peut prendre du temps mais on relis et commente tout ce qu'on peut. A tout hasard, je redonne mon adresse perso clavelalexandre@yahoo.fr
Amicalement
Alexandre

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par Nessir Mer 13 Nov - 19:21

J'ai toute la gamme sortie lors du financement, je parlais donc bien de contenu personnel !

De fait, en terme d'aides de jeu, j'en ai créé peu pour une fois car vous avez fait un super travail.

Ma campagne commence ce vendredi, je vais bientôt faire une présentation et un retour sur le modèle de Piotr.

Nessir

Messages : 14
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par RoleNRoll Mer 13 Nov - 21:44

RoleNRoll a écrit:
Nessir a écrit:Tableau synoptique hodologie, dont le lien est mort sur le site de matagot ?

Je vais faire remonter même si je ne promet rien.
@ Piotr et aux autres, je ne veux pas diffuser gratuitement du matériel préparé par Matagot car il a été "vendu" aux souscripteurs mis en forme et sont la propriété de Matagot. En revanche, si les aides de jeux ne suffisent pas, si vous en faites d'autres, que vous les retravaillez, je peux participer dans une certaine mesure
- en les diffusant sur le blog
- en fournissant les word des aides de jeu dont vous pourriez avoir besoin
- en les relisant...
Nous ne fournissons pas ou peu de matériel gratuit avec Samuel, non que nous n'y croyons pas et que nous voulons à tout pris vendre mais simplement parce que l'écriture de la gamme et son suivi (y a encore des boutiques qui ne connaissent pas écryme et qui n'ont pas l'ensemble de la gamme) nous prend un temps fou. Ainsi, ça peut prendre du temps mais on relis et commente tout ce qu'on peut. A tout hasard, je redonne mon adresse perso clavelalexandre@yahoo.fr
Amicalement
Alexandre

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par Piotr Mar 19 Nov - 22:23

RoleNRoll a écrit:J'ai assez hâte d'en lire plus.
petite demande à Piotr et à toi. Serait il possible de cumuler l'ensemble des conseils et tactiques que vous avez mis en oeuvre pour vous approprier la campagne et les scénarios. En effet, le jeu souffre d'une aura de difficulté à prendre en main voire "d'élitisme". C'est d'autant plus compliqué que le jeu est sorti avec de nombreux suppléments qui n'encourage pas à se lancer dans la gamme. Que nous soyons ou pas d'accord avec l'élitisme ou cette difficulté d'entrée n'est pas le sujet mais je voudrais essayer de donner encore plus de moyens de s'approprier le jeu car définitivement, nous n'avons pas imaginé qu'Ecryme puisse être un jeu "à lire" mais définitivement un jeu "à jouer".
Amicalement
Alexandre

Effectivement Ecryme est un jeu avec cette aura mais depuis son origine car comme d'autres jeux, c'est un jeu littéraire. Bien que la grande moyenne des rôlistes soient assez éduquée, Ecryme est un jeu qui s'inspire de courants littéraires peu connus. Faites l'essai et essayez de décrire le monde d'Ecryme et très rapidement vous allez vous retrouver à utiliser des références comme Zola, Jules Verne, Balzac, Maupassant, Poe ou Lovecraft pour donner des codes aux joueurs. Pour l'avoir fait en convention, j'ai décris Ecryme comme un XIXe siècle fantastique. Un joueur (adulte) que je ne connaissais pas m'a dit "Le XIXe siècle c'est l'époque des châteaux et des chevaliers non ?" donc je me suis creusé la tête pour trouver ces fameux codes qui coulent de sources pour beaucoup d'entre nous. Mais pas pour tout le monde. Personnellement je suis historien et fan du XIXe siècle depuis Castle Frankenstein et le JDR Miles Christi a orienté mes études et ma vie ^^ bref. Ce n'est pas un jeu élitiste mais un monde qui nécessite un bagage culturel conséquent pour entrer pleinement dans beaucoup de scenario. Je reprends un exemple: "Au suivant", scénario de démonstration que j'adore. Avec mes joueurs habituels: "A ouais, il y a carrément un Ministère de la Propagande et les métropolites ont l'air de Guestapistes!". En convention "C'est quoi la propagande et pourquoi ce gars là, pour trouver des gens dangereux, il nous prend en otage...". J'ai dû me creuser encore la tête pour expliquer des choses qui me paraissent tellement naturelles. Mais finalement, ils ont aimé. C'est pour cette raison que j'ai développé un petit peu plus le scénario 7 p. 30 du tour du Monde " C'est toujours sur les pauvres gens..." où le monde est peu présent. Une bande de très méchants rançonne un pauvre village traversier. Percutant, action et simple.


Je fais essayer de reprendre mes idées:

Principes généraux:
-Ne pas commencer le jdr par HaR peut-être "Vandalisme Lunaire"
-Ne pas commencer Ecryme par HaR peut-être "Vandalisme Lunaire"

Pour tirer pleinement partie de cette superbe campagne selon moi:
- Jouer pleinement le niveau Ecryme et distiller de nombreux indices sur la Loges des Effluences (nombreux exemples dans le Tour du Monde)
- Ne pas parler de Céphales dans le niveau Ecryme
- Accrocher un PJ avec la Loge

Préparation de HaR
- Travailler les trames séparément puis voir comment elles s'emboitent
- Se faire des récapitulatif des motivations et de l'implication des PNJ dans les différentes trames
-Si vous commencez par HaR bien réfléchir à l'intégration des Flashbacks dans la continuité des trames.
-Si HaR arrivent après de nombreuses autres ballades préparez  longtemps à l'avance des accroches aux PJ avec les FB
Mon leader syndicaliste a travaillé dans le passé dans les usines où ont été volé les fils de cuivre (FB 1)          
Mon ouvrier-acrobate ancienne expérience des Effluences adore les machines donc a connu Edward Albrane (FB 2)
Mon Contrebandier connait la Loge des Scories engagée pour voler le manuscrit (FB3)
Mon avocate-duelliste enquête sur une mystérieuse loge d’assassins éoliens qui utilisent des rose-fers retrouvée près de la seigneurie de Sankt Antha (FB4)
Ma Traversière a perdu son père et le testament est dans la maison d'Aimé (FB 5)

- Bien insister sur ce que les PJ découvrent dans les FB leur permettant de comprendre ce qui se passe dans le train.
- Avoir en permanence en tête la jauge de la fillette pour évaluer les conséquences
- Bien graduer le changement de comportement des PNJ en fonction de la Nostalgie pour que les PJ constatent la dégradation des PNJ et du train.

Je reviendrais ici si d'autres choses me reviennent.

PS: Je vais finir HaR ce samedi : ça sera ma 5 séance de 5 heures (donc 25 heures pour la jouer ....) je viens de commencer la lecture du Troubadour.
Première lecture: j'aime  Escale à Sableryne, j'ADORE Au delà des Rêves mais plus interrogatif sur "le pas chaloupé" (faut que je le relise).

Piotr

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par RoleNRoll Sam 23 Nov - 18:19

Génial. Encore un ou deux post comme ça et je vais essayer de faire un document de synthèse. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions pour le pas chaloupé... N'hésite pas aussi à jeter un oeil à Du sang dans les canaux de Venice car j'ai l'impression que tu aimes préparer à l'avance tes parties...

5 séances pour jouer Hodologie avec les flashbacks?

RoleNRoll

Messages : 59
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par Piotr Dim 24 Nov - 15:11

RoleNRoll a écrit:Génial. Encore un ou deux post comme ça et je vais essayer de faire un document de synthèse. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions pour le pas chaloupé... N'hésite pas aussi à jeter un oeil à Du sang dans les canaux de Venice car j'ai l'impression que tu aimes préparer à l'avance tes parties...

5 séances pour jouer Hodologie avec les flashbacks?

Je viens de finir HaR: donc 5 séances soit environ 23 heures de jeu puis 2 heures sur Escale à Sableryne.

Piotr

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Hodologie à rebours Empty Re: Hodologie à rebours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum