Usure et Courbe de difficulté
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Usure et Courbe de difficulté
Bonjour à tous,
J'ai une petite interrogation pour ceux qui ont déjà pu jouer plusieurs parties. Je tiens avant tout à préciser que je n'ai pu encore commencer une partie et qu'il s'agit simplement d'une reflexion/intuition d'ignare qui a besoin d'éclaircissements en amont ^^
Est ce que les joueurs usent souvent de cette mécanique que je trouve très bien trouvé qu'est l'usure ? Je m'explique, à partir du moment où un joueur a une compétence à 5 et une spécialisation, il peut réussir très rapidement des jets de difficulté "très difficiles" avec un taux de réussite très élevé. Comme dès le démarrage, les joueurs peuvent avoir deja des compétences assez élevées, je me demande d'une part si ils prennent donc souvent le risque de perdre des points de compétences, alors que j'ai l'impression qu'assez rapidement, ils peuvent faire en sorte de louper très peu de jets en investissant dans des compétences et des spécialisations. Et de deux, est ce que les difficultés affichées ne sont-elles pas trop vites dépassées, avec des compétences au dessus de 5 + des spécialisations + d'éventuels traits ?
Je sais bien qu'Ecryme est avant tout un jeu d'ambiance et ma reflexion n'est absolument pas dans une optique d'optimisateur, mais plus pour savoir si je me fourvoie totalement et si la mécanique de l'usure est bien utilisée en jeu. Savoir également si les joueurs dans un monde qui se veut aussi dur et létal que celui d'Ecryme ne sortent pas trop facilement hors des seuils de difficultés et donc justement leur laisse une sensation de progression et de rudesses dans l'entreprise de leurs actions !
En espérant avoir été suffisamment clair et en vous remerciant de vos retours !
J'ai une petite interrogation pour ceux qui ont déjà pu jouer plusieurs parties. Je tiens avant tout à préciser que je n'ai pu encore commencer une partie et qu'il s'agit simplement d'une reflexion/intuition d'ignare qui a besoin d'éclaircissements en amont ^^
Est ce que les joueurs usent souvent de cette mécanique que je trouve très bien trouvé qu'est l'usure ? Je m'explique, à partir du moment où un joueur a une compétence à 5 et une spécialisation, il peut réussir très rapidement des jets de difficulté "très difficiles" avec un taux de réussite très élevé. Comme dès le démarrage, les joueurs peuvent avoir deja des compétences assez élevées, je me demande d'une part si ils prennent donc souvent le risque de perdre des points de compétences, alors que j'ai l'impression qu'assez rapidement, ils peuvent faire en sorte de louper très peu de jets en investissant dans des compétences et des spécialisations. Et de deux, est ce que les difficultés affichées ne sont-elles pas trop vites dépassées, avec des compétences au dessus de 5 + des spécialisations + d'éventuels traits ?
Je sais bien qu'Ecryme est avant tout un jeu d'ambiance et ma reflexion n'est absolument pas dans une optique d'optimisateur, mais plus pour savoir si je me fourvoie totalement et si la mécanique de l'usure est bien utilisée en jeu. Savoir également si les joueurs dans un monde qui se veut aussi dur et létal que celui d'Ecryme ne sortent pas trop facilement hors des seuils de difficultés et donc justement leur laisse une sensation de progression et de rudesses dans l'entreprise de leurs actions !
En espérant avoir été suffisamment clair et en vous remerciant de vos retours !
Ithilion- Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2019
Re: Usure et Courbe de difficulté
Coucou Ithilion. C'est une super question. A mon avis, il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte dans l'équation :
- Les joueurs utilisent ce mécanisme en dernier recours car il amoindrit la compétence d'autant. C'est quand même très incapacitant. Donc même avec mon groupe de vieux grognards qui ont tout playtesté, ils n'y faisaient appel que très rarement.
- Avec les règles d'xp négative, cela ralentit la progression et force à se spécialiser. On est rarement bon partout. Chaque PJ deviendra bon dans un ou deux domaines très spécifiques, grand max. Perso, ça ne me choque pas qu'une personne balèze réussisse plus facilement ses jets.
- Et quand bien même, il reste la question des bonus malus. Avec Alex, on avait pris l'habitude d'y faire appel très très souvent. Cela permet en effet de maintenir des jets ardus même avec des personnages balèzes.
Tout ça pour dire que, au vu de ma propre expérience, c'est un mécanisme rarement employé, même en fin de scénario ou de campagne (lors d'une confrontation il faut tenir sur la durée et pas cramer toutes ses cartouches en un coup). C'est éminemment tactique et je pense qu'un joueur/une joueuse qui s'en sert avec bcp d'intelligence doit être récompensé. Il ne faut pas s'en faire plus que ça car les bonus/malus permettent de moduler et les règles d'xp négative encadrent la progression générale.
PS : j'ai tjs eu des tables qui utilisaient plus les règles de collaboration permettant de diminuer la diff que celles d'usure.
- Les joueurs utilisent ce mécanisme en dernier recours car il amoindrit la compétence d'autant. C'est quand même très incapacitant. Donc même avec mon groupe de vieux grognards qui ont tout playtesté, ils n'y faisaient appel que très rarement.
- Avec les règles d'xp négative, cela ralentit la progression et force à se spécialiser. On est rarement bon partout. Chaque PJ deviendra bon dans un ou deux domaines très spécifiques, grand max. Perso, ça ne me choque pas qu'une personne balèze réussisse plus facilement ses jets.
- Et quand bien même, il reste la question des bonus malus. Avec Alex, on avait pris l'habitude d'y faire appel très très souvent. Cela permet en effet de maintenir des jets ardus même avec des personnages balèzes.
Tout ça pour dire que, au vu de ma propre expérience, c'est un mécanisme rarement employé, même en fin de scénario ou de campagne (lors d'une confrontation il faut tenir sur la durée et pas cramer toutes ses cartouches en un coup). C'est éminemment tactique et je pense qu'un joueur/une joueuse qui s'en sert avec bcp d'intelligence doit être récompensé. Il ne faut pas s'en faire plus que ça car les bonus/malus permettent de moduler et les règles d'xp négative encadrent la progression générale.
PS : j'ai tjs eu des tables qui utilisaient plus les règles de collaboration permettant de diminuer la diff que celles d'usure.
Sam_Metzener- Messages : 9
Date d'inscription : 01/08/2019
Re: Usure et Courbe de difficulté
Super ! Merci pour cette réponse claire. Effectivement l'usure est une mécanique lourde de conséquences et je n'avais pas fait rentrer en compte l'xp négative ^^ Je me tâtais à monter tous les seuils de difficulté de 2, mais je vais plûtot suivre ce précieux conseil et appliquer des bonus/malus en fonction de la situation.
Ithilion- Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2019
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